L’érosion- infiltration: un protocole simple et efficace

By | 3 août 2017

Bon nombre de patients à la demande esthétique accrue sont atteints de tâches blanches de l’émail. La technique d’érosion-infiltration à l’aide de Icon® (compagnie DMG) est une solution très intéressante à coût tissulaire réduit, permettant, selon un protocole rigoureux mais facile d’accès, de réaliser un traitement conservateur mais efficace dans bon nombre de ces situations gênantes pour le patient.

Introduction
La demande esthétique de nos patients n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui. L’intérêt d’un beau sourire et sont rapport direct avec un bien être psycho-social ne fait plus de doute (1). De plus, parmi les changements de paradigme de notre profession, la notion de conservation tissulaire et de respect de la biologie doit être au cœur de toutes les thérapeutiques que nous pouvons proposer à nos patients. Or, il arrive souvent qu’une réflexion préalable soit nécessaire afin d’allier au mieux réussite esthétique et respect de l’organe dentaire.

Parmi les situations inesthétiques que peuvent subir nos patients, nous pouvons citer la problématique des tâches blanches disgracieuses de l’émail dont la prévalence au sein de la population varie, en fonction des auteurs, de 24 à 32 % selon l’étiologie (2). Afin de pouvoir répondre à la demande du patient tout en respectant cet esprit de préservation très bien illustré par le concept de gradient thérapeutique (3), la technique dite d’érosion-infiltration avec le produit Icon® de la compagnie allemande DMG (Distributeur Pred en France) est une approche très intéressante. En effet, elle permet une approche a minima selon un protocole certes rigoureux mais très simple et accessible à tous et pour un résultat le plus souvent très intéressant (4). Bien que le recul clinique que nous avons sur cette approche et ce produit ne soit encore pas trop important, les premiers résultats en termes de vieillissement et de durabilité semblent très prometteurs (5-7).

Principe
Une « tâche blanche » peut être d’origine carieuse dans le cas d’une déminéralisation sans cavitation, ou propre au développement de la dent, dans le cas d’un défaut de minéralisation avec des étiologies variées comme suite à un traumatisme ou une MIH (Molaire Incisive Hypominéralisation). Dans tous les cas, ce n’est pas un problème de coloration ou de pigmentation de la dent mais un effet optique résultant du principe de diffraction de la lumière qui s’opère dans les nombreuses porosités présentent au sein de cet émail défectueux (8). Alors que dans un email sain la propagation naturelle de la lumière lui donne un aspect translucide, dans un email présentant un défaut de minéralisation, la déviation du rayon lumineux incident, par diffraction, lui donne un aspect plus ou moins opaque. De plus, cette lésion peut être plus ou moins large et localisée plus ou moins profondément dans l’émail (Unit dentaire).

Le principe du traitement par érosion-infiltration est très simple. Il consiste à combler ces porosités de l’émail avec un matériau dont l’indice de réfraction est suffisamment proche de celui d’un émail sain, afin de laisser la lumière transiter sans déviation dans la zone de déminéralisation. Pour cela, un traitement préalable doit être effectué à l’aide d’un acide pour ouvrir les porosités de l’émail en surface, après quoi la tâche sera infiltrée avec une résine hydrophobe de faible viscosité car très peu chargée (TEGDMA). Ceci aura pour conséquence de masquer la tâche. En effet, la diffusion de la lumière se faisant plus naturellement la lésion devient alors invisible à l’œil nue (Matériel dentaire).