La plupart des adultes ont 32 dents, que l’on appelle des dents permanentes. Le premier ensemble de dents qui apparaissent pendant l’enfance sont appelés dents primaires ou caduques. Il y a 20 dents primaires qui entrent en éruption à l’âge de 6 mois et qui sont perdues pendant l’enfance. Habituellement, la dernière dent primaire est perdue entre 11 et 12 ans. Au moment où l’on atteint l’âge de 13 ans, 28 des 32 dents permanentes ont éclaté. Les quatre dernières dents permanentes apparaissent généralement à l’âge de 25 ans.
Les arcades maxillaire (mâchoire supérieure) et mandibulaire (mâchoire inférieure) contiennent toutes deux des types de dents similaires. Il y a quatre types de dents qui sont présents dans la mâchoire supérieure et inférieure. Ce sont les incisives, les canines, les prémolaires et les molaires.
En dentisterie, les dents permanentes et caduques sont identifiées à l’aide de systèmes de numérotation. Voici quelques informations sur la classification des dents et les systèmes de numérotation populaires (Contre angle bague verte).
Classification des dents permanentes et à feuilles caduques
Les quatre dents antérieures dans la mâchoire supérieure et inférieure sont appelées incisives. Les deux dents au centre sont appelées incisives centrales, tandis que les dents de chaque côté des incisives centrales sont appelées incisives latérales. Ceux-ci nous aident à couper ou à mordre la nourriture. Les canines, que l’on appelle aussi cuspides, sont légèrement pointues. Ceux-ci aident à déchirer les particules de nourriture tout en mâchant.
Séparés par les incisives, il y a deux canines chacune dans la mâchoire supérieure et inférieure. Quatre prémolaires sont présentes dans chaque arcade dentaire. Deux prémolaires sont situées derrière chaque canine dans les deux arcs. Ceux-ci nous aident à écraser la nourriture tout en mâchant. Les molaires sont classées en première, deuxième et troisième molaires. Normalement, six molaires sont présentes dans chaque arcade dentaire. Ceux-ci sont situés derrière la deuxième prémolaire des deux côtés de chaque arcade. Ils sont plus gros que les prémolaires et nous aident à broyer les aliments en particules plus petites. Les troisièmes molaires sont également appelées des dents de sagesse; pas tout le monde peut développer des dents de sagesse.
Les dents de lait sont la première série de 20 dents qui apparaissent dans l’enfance. Il faut noter que les enfants n’ont pas de prémolaires. Seuls les adultes ont des prémolaires, qui ne font partie que des dents permanentes (Moteur d’endodontie).