Pour limiter le risque de papillomavirus, brossez-vous les dents !

By | 20 décembre 2017

Une mauvaise hygiène dentaire favorise le développement d’infections dues au papillomavirus.

Le papillomavirus (HPV) est connu pour être à l’origine de cancers du col de l’utérus. Mais il est aussi responsable de cancers oropharyngés. En juin dernier, l’acteur Michael Douglas n’avait pas hésité, dans une interview accordée au Guardian, à attribuer son cancer de la gorge à la pratique du sexe oral.

A lire aussi : 20 % des cancers de l’oropharynx dus au papillomavirus humain

Une étude américaine vient éclairer l’affaire sous un nouveau jour. Selon des chercheurs de l’université de Houston (USA), les infections orales dues au HPV seraient associées à une mauvaise hygiène dentaire (Lampe Blanchiment).

Leur analyse, publiée le 21 août dans Cancer prevention research, a porté sur 3 439 personnes âgées de 30 à 69 ans. Parmi elles, celles qui ne se brossaient pas régulièrement les dents, qui souffraient de maladie des gencives, qui ne se faisaient pas soigner en cas de problème dentaire ou à qui il manquait des dents, avaient un risque plus élevé d’infection orale par le HPV. Et tout cela, indépendamment de pratiques sexuelles orales ou du tabagisme (Comparaison Couleur Dentaire).