Le fluorure est l’agent le plus efficace pour prévenir la carie dentaire. Le fluorure est un minéral naturellement présent en quantité variable dans presque tous les aliments et l’alimentation en eau potable de plusieurs collectivités. Les avantages du fluorure sont bien connus depuis plus de 50 ans et sont appuyés par de nombreuses organisations professionnelles mondiales de la santé.
Le fluorure agit de deux façons :
Le fluorure topique renforce les dents après leur éruption en s’infiltrant par la surface extérieure de l’émail dentaire, rendant les dents plus fortes et résistantes à la carie dentaire. Nous recevons le fluorure topique en utilisant des produits dentaires qui contiennent du fluorure tel que le dentifrice, rince-bouche et gel. Les dentistes et les hygiénistes dentaires recommandent généralement que les enfants reçoivent une application professionnelle de fluorure deux fois par année, lors des examens dentaires (Système de radiographie dentaire).
Le fluorure systémique renforce également les dents après leur éruption, ainsi que celles qui sont en développement sous la gencive. Nous augmentons notre fluorure systémique avec la plupart des aliments que nous mangeons et avec l’alimentation en eau fluorée des municipalités. Le fluorure systémique est également offert comme supplément sous forme de gel ou de liquide et peut être prescrit par votre médecin ou par votre dentiste. Il est très important de surveiller la quantité de fluorure ingérée par l’enfant. Une surconsommation de fluorure, bien que rare, lorsque les dents sont en développement peut entraîner une condition nommée fluorose (taches blanches sur les dents).
Bien que la plupart des gens reçoivent le fluorure avec la nourriture et l’eau, il n’est parfois pas suffisant pour aider à prévenir la carie. Votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire peut recommander l’utilisation de fluorure à la maison et/ou un traitement professionnel au fluorure pour les raisons suivantes :
Puits et fissures profonds sur le dessus des dents
Racines exposées et sensibles
Habitudes d’hygiène buccodentaires défaillantes
Ingestion fréquente de sucre et d’aliments acides
Exposition aux fluorures insuffisante
Flux salivaire inadéquat dû à certains médicaments ou traitements médicaux
Antécédents récents de carie dentaire