Que votre intervention se passe à votre clinique dentaire ou chez le chirurgien maxillo-facial, ces quatre étapes seront les mêmes. Seul le mode d’anesthésie sera différent.
Étape 1 : Anesthésie
Assisté de son personnel, le chirurgien procèdera tout d’abord à l’anesthésie. Soyez sans crainte, celle-ci sera efficace avant le début de l’intervention. La chirurgie débutera donc quelques temps après l’anesthésie. Même si la chirurgie est prévue pour les quatre dents de sagesse, le chirurgien entamera le travail sur un site à la fois, généralement les deux premières dents situées du même côté de la bouche (en haut et en bas) pour une question d’efficacité et de durée d’anesthésie.
Étape 2 : Dégagement
Selon le tissu qui entoure et/ou recouvre la dent à extraire, le dentiste débutera en excisant (coupant) la gencive pour atteindre l’os plus facilement. À l’aide de divers instruments dont la fraise dentaire (turbine), il retirera un peu d’os environnant afin de libérer plus aisément la dent. Il arrive parfois que le chirurgien doive sectionner la dent en plus petites sections pour faciliter l’extraction. Au cours de cette chirurgie, il utilisera aussi des élévateurs pour dégager la dent des fibres ligamentaires qui la relient au tissu environnant (Chirurgie Ultrasonique).
Étant très bien anesthésié, vous ne ressentirez aucune douleur durant la chirurgie, le son étant essentiellement le plus grand désagrément auquel vous serez confronté (le son des appareils mais aussi le son interne lors du dégagement de la dent).
Étape 3 : Nettoyage de l’alvéole
Tout au long de la chirurgie, l’assistante s’assurera de bien préserver le site en aspirant le sang et les autres matières obstruant l’alvéole dentaire (la cavité où se trouvait la dent). Le chirurgien éliminera les aspérités apparentes pour éviter tout inconfort après la guérison. Avec le temps, l’alvéole se comblera d’os, mais durant l’intervention, le chirurgien en limitera les saignements en y appliquant une pression à l’aide de coton.
Étape 4 : Fermeture de l’alvéole
Une fois la dent retirée, le site sera bien aseptisé pour limiter les risques d’infection et d’autres complications. Un caillot sanguin se formera pour favoriser une bonne guérison. Afin de permettre aux gencives de se refermer, le chirurgien procèdera à quelques points de suture. Les points fondants s’élimineront d’eux-mêmes après une période de plus ou moins deux semaines, tandis que les autres types de points pourront être retirés lors de l’examen de suivi post-opératoire ou lors d’un rendez-vous ultérieur (Moteur D’implantologie dentaire).