Stades d’évolution de la carie

By | 25 octobre 2017

Le développement d’une carie nécessite du temps et s’effectue en plusieurs étapes :
• L’atteinte de l’émail : Les acides d’origine bactérienne en sont les responsables. Ce processus est complètement indolore et ne peut être visualisé que par le Chirurgien Dentiste lors d’un examen dentaire (clinique ou radiologique). A ce stade, la carie est encore réversible : les composants de la salive peuvent reminéraliser la surface de l’émail.

• L’atteinte de la dentine : C’est à ce moment que la dent devient sensible au chaud, au froid, au sucré et aux acides : on parle de douleur provoquée. La dentine étant moins minéralisée que l’émail, sa déminéralisation est plus rapide et donc la carie va s’étendre et progresser plus rapidement en profondeur. Le sondage de la cavité révèle une matière caoutchouteuse caractéristique, typique de la déminéralisation de cette couche. A ce stade, la carie a une forme de poire et peut être traitée par des obturations (amalgame, composite, céramique), tout en gardant la dent vivante.

• L’atteinte de la pulple : C’est le stade bien connu de la  » rage de dent « . La douleur est violente, spontanée et augmente en position allongée. Le seul traitement possible est alors la dévitalisation. Si aucun traitement n’est réalisé la pulpe va se nécroser petit à petit, jusqu’à la nécrose totale. La douleur cessera alors, laissant croire, à tort, que tout est rentré dans l’ordre (Contre angle bague verte).

• L’atteinte des tissus voisins : Les bactéries, qui sont présentes dans l’ensemble de la pulpe, vont progresser vers la pointe de la racine (apex) et atteindre, en la traversant, les tissus environnants (os, desmodonte, gencive). Il se formera ensuite une  » infection péri apicale  » (granulome, kyste ou abcès), bien plus douloureuse que la fameuse rage de dent. Cette infection pourra ensuite s’étendre aux tissus adjacents et provoquer une « cellulite » (plus connue sous le nom de  » chique « ) ou à l’ensemble de l’organisme via les vaisseaux sanguins et être responsable d’infections distantes (yeux, poumons, cœur, reins, articulations, etc.).

Aspect radiographique d’une carie de la dentine (zone sombre). A noter la faible atteinte de l’émail comparativement à celle de la dentine. Fond de la carie au voisinage immédiat de la pulpe, imposant une dévitalisation immédiate. Stade ultime : l’infection périapicale (Turbine Dentaire).