Le traitement proprement dit commence par l’application du gel blanchissant sur les dents suivi de son activation par laser durant trois quarts d’heure environ.
●L’application et l’activation sont réalisées plusieurs fois au cours d’une même séance (tous les quarts d’heure).
●Le temps de la séance varie en fonction de la coloration et de la sensibilité propre à chaque individu.
●Dans les cas où la coloration initiale est particulièrement marquée, des produits permettant de poursuivre le traitement à domicile peuvent être recommandés.
Résultats de ce blanchiment dentaire
Le blanchiment des dents au laser est à la fois rapide et efficace puisqu’il permet dans certains cas de gagner jusqu’à 8 teintes en une seule séance.
●Il convient toutefois de rester prudent.
●En effet, des études montrent que la dent a tendance à se déshydrater au cours lorsqu’on se fait blanchir les dents par laser, en particulier avec les lumières infrarouges ou lasers CO2.
Or, une dent déshydratée paraît naturellement plus blanche. Le laser peut donc avoir une simple action de déshydratation visant à donner un aspect plus blanc à la dent (Lampe Blanchiment Dentaire).
Lorsque celle-ci se réhydratera par la suite, sa couleur initiale risque de revenir par la même occasion. C’est ce qui explique certains cas de revirement de teintes après un blanchiment laser.
Le prix d’un blanchiment dentaire au laser
Le blanchiment au laser est particulièrement coûteux. Le prix de la séance est toutefois variable en fonction :
●de la technique employée ;
●du nombre de visites effectuées (une visite peut suffire mais certaines personnes,ont besoin de renouveler l’intervention) ;
●du tarif pratiqué librement par le dentiste.
Il faut compter entre 500 et 2 500 €, en particulier lorsque les séances sont multiples. C’est ce coût qui pousse de nombreuses personnes à se tourner vers un traitement à domicile lorsqu’elles ont des taches difficiles à faire partir ou des dents jaunes fortement marquées (Détartreur Pneumatique).