La moitié des Français souffrent de parodontite, à des degrés divers. Chronique ou agressive, la parodontite est due à de multiples facteurs, parmi lesquels une mauvaise hygiène dentaire. Un brossage efficace associé à des bains de bouche constitue d’ailleurs le premier geste thérapeutique contre la parodontite.
Qu’est-ce Qu’une Parodontite?
La parodontite est une maladie parodontale d’origine infectieuse, qui peut toucher une ou plusieurs dents. Elle correspond à la destruction du parodonte, le tissu de soutien de la dent (voir encadré ci-dessous), par des bactéries qui se sont accumulées à la surface de la dent et de la gencive.
La gingivite est le premier stade de la parodontite. Une hygiène dentaire rigoureuse, qui s’appliquera à éliminer la plaque dentaire et le tartre par un brossage efficace des dents et un détartrage régulier chez le dentiste, suffit à soigner cette inflammation de la gencive. Mais en l’absence de prise en charge, elle peut évoluer et toucher les tissus plus profonds du parodonte : c’est la parodontite, beaucoup plus grave.
Qu’est-ce que le parodonte ?
Le parodonte désigne les 4 tissus qui entourent la dent :
– La gencive, formée de muqueuse buccale, recouverte par une couche de kératine étanche aux microbes. Elle recouvre les parties internes et externes de l’os de la mâchoire et enserre les dents.
– L’os alvéolaire, qui entoure la dent et représente son principal soutien ; il repose sur l’os basal qui forme la mâchoire.
– Le cément, un tissu jaunâtre qui ressemble à de l’os et recouvre la racine.
– Le ligament alvéolo-dentaire (ou desmodonte), qui permet de relier la dent à l’os alvéolaire. Il joue notamment un rôle d’amortisseur des chocs subis par la dent.
Les Causes De La Parodontite
Il existe deux causes majeures à l’origine de la parodontite :
– un déséquilibre de la flore bactérienne de la bouche : des bactéries pathogènes viennent remplacer les bactéries naturellement présentes dans la bouche et s’attaquent au parodonte.
– un affaiblissement du système immunitaire.
D’autres facteurs sont susceptibles de favoriser l’apparition d’une parodontite :
– le tabagisme
– l’existence d’une pathologie systémique (diabète, maladie cardiovasculaire, infection par le VIH)